top of page

Et si on palais patin ??

  • Photo du rédacteur: Melody Cupit
    Melody Cupit
  • 20 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Suite aux questions divers de nos adhérents, voici un article pour vous éclairer sur l’équipement principal de notre sport : Les patins

Pour les choisir il faut tenir compte de votre poids et de la longueur de votre pied.

Une commande est actuellement en cours (cf. mail de Marie avec bon de commande)

De l’assemblage des divers matériaux utilisés dépendent le support, la protection et le confort. Plus le patin est rigide, mieux il servira un patineur lourd et compétitif.

Les patins conçus pour le patinage artistique sont très spécifiques.

Leur lame, par exemple, est profilée pour faciliter le patinage à reculons.

Pour trouver la bonne largeur, essayez une chaussure de la même taille, mais de catégorie «junior». Son volume correspondra mieux à celui de votre pied.

La bonne pointure : pour les enfants, prenez la pointure qui convient au moment de l’essayage. Pour vous-même, achetez un patin d’une pointure ou d’une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d’une compagnie à l’autre, essayez plusieurs marques. Pour l’essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire.

Osez aiguiser: Il est conseillé de faire aiguiser vos patins après une dizaine de séances. Vous pouvez vous rentre à la patinoire lors des séances publiques et demander un affûtage par le personnel présent.

Pour vérifier l’affûtage des patins, il faut passer le dessus d’un ongle sur chaque carre (côté de la lame). Si vous avez une trace blanche sur l’ongle, les lames sont affûtées. Vous pouvez aussi demander conseil à Mélody .

Attention « Lames acérées »: Hors de la patinoire, utilisez toujours des protège-lames. Ils s’ajustent à toutes les tailles de patins. Ne pas marcher sur des sols glissant sans protège-lames

Trucs anti-frissons: vous craignez de geler des pieds ? Apportez une paire de chaussettes sèches, que vous mettrez juste avant d’enfiler vos patins. Vous éviterez ainsi de transporter l’humidité de vos bottes d’hiver.

Comment entretenir mes patins :

- Asséchez les lames après chaque sortie (utiliser une serviette ou un torchon assez grand pour bien les essuyer) . Après avoir essuyé ses lames, il ne faut surtout pas remettre le protège lame car ce dernier conserve l’humidité de la glace fondue. En laissant le protège lame, vous engendrez l’oxydation de la lame (apparition de rouille), ce qui rend pénible le patinage et altère la durée de vie de la lame.

Par contre, vous pouvez acheter ou confectionner des protège-lames en éponge pour le transport de vos patins

- Retirez les semelles de vos patins afin que l’intérieur sèche mieux.

- Bien desserrer les lacets

- Pour les cuirs, un bon nettoyage au lait de toilette. (pour les plus abîmés, utiliser de la graisse )

Petit mot de melo : " il est vraiment préférable pour vos enfants d'avoir des patins de qualité car les patins vendus par des marques comme décathlon ont certes pas cher mais il ont aucune rigidité et serrons un frein pour la progression de votre enfant . Des plus vos enfants sont en plein croissance et un mauvais patin ne maintient pas assez les chevilles et peut provoquer des douleurs au niveau des genoux .Ces patins ne sont pas fait pour une pratique régulière de plus vous aurez à les changer plus souvent car ils se cassent plus vite au niveau de la cheville due à une bobine trop souple."


 
 
 

Comments


Posts récents

club de sport . Créé avec Wix.com

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page